Déclaration de confidentialité

Déclaration de confidentialité

Les exploitants de ces pages prennent la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données ainsi qu'à la présente déclaration de protection des données.

En règle générale, l'utilisation de notre site Internet est possible sans indication de données personnelles. Dans la mesure où des données personnelles (par exemple nom, adresse ou adresses e-mail) sont collectées sur notre site, cela se fait toujours, dans la mesure du possible, sur une base volontaire. Ces données sont en partie transmises à des tiers conformément à la présente déclaration de protection des données.

Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (par ex. lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection sans faille des données contre l'accès par des tiers n'est pas possible. 

Traitement des commandes dans la boutique en ligne et compte client

Nous traitons les données de nos clients dans le cadre des processus de commande dans notre boutique en ligne afin de leur permettre de sélectionner et de commander les produits et services choisis, ainsi que de les payer et de les livrer, ou de les exécuter. 

Les données traitées comprennent les données d'inventaire, les données de communication, les données contractuelles, les données de paiement et les personnes concernées par le traitement sont nos clients, les personnes intéressées et autres partenaires commerciaux. Le traitement a pour but de fournir des prestations contractuelles dans le cadre de l'exploitation d'une boutique en ligne, de la facturation, de la livraison et des services à la clientèle. Dans ce cadre, nous utilisons des cookies de session pour le stockage du contenu du panier et des cookies permanents pour le stockage du statut de connexion. 

Le traitement est effectué sur la base de l'article 6, paragraphe 1, point b) (exécution des processus de commande) et c) (archivage légalement nécessaire) du RGPD. Dans ce contexte, les données marquées comme nécessaires sont requises pour la justification et l'exécution du contrat. Nous ne divulguons les données à des tiers que dans le cadre de la livraison, du paiement ou dans le cadre des autorisations et obligations légales vis-à-vis des conseillers juridiques et des autorités. Les données ne sont traitées dans des pays tiers que si cela est nécessaire à l'exécution du contrat (par ex. à la demande du client lors de la livraison ou du paiement). 

Les utilisateurs peuvent, en option, créer un compte utilisateur qui leur permettra notamment de consulter leurs commandes. Dans le cadre de l'enregistrement, les données obligatoires requises sont communiquées aux utilisateurs. Les comptes utilisateurs ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche. Lorsque les utilisateurs résilient leur compte utilisateur, leurs données relatives à ce compte sont supprimées, sous réserve que leur conservation soit nécessaire pour des raisons commerciales ou fiscales, conformément à l'article 6, paragraphe 1, point c), du RGPD. Les données du compte client sont conservées jusqu'à leur suppression, suivie d'un archivage en cas d'obligation légale. Il incombe aux utilisateurs de sauvegarder leurs données en cas de résiliation avant la fin du contrat. 

Dans le cadre de l'enregistrement et des nouvelles inscriptions ainsi que de l'utilisation de nos services en ligne, nous enregistrons l'adresse IP et le moment de l'action de l'utilisateur. L'enregistrement s'effectue sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de ceux des utilisateurs en matière de protection contre les abus et autres utilisations non autorisées. Ces données ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf si elles sont nécessaires à la poursuite de nos droits ou s'il existe une obligation légale à cet effet conformément à l'article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD. 

La suppression a lieu après l'expiration des obligations légales de garantie et des obligations comparables, la nécessité de conserver les données est vérifiée tous les trois ans ; dans le cas des obligations légales d'archivage, la suppression a lieu après leur expiration (fin de l'obligation de conservation en vertu du droit commercial (6 ans) et du droit fiscal (10 ans)). 

Prestataires de paiement externes

Nous faisons appel à des prestataires de services de paiement externes, dont les plateformes permettent aux utilisateurs et à nous-mêmes d'effectuer des transactions de paiement(Postfinance / Saferpay / Paypal).

Dans le cadre de l'exécution des contrats, nous faisons appel aux prestataires de services de paiement sur la base de l'art. 6, al. 1, let. b. RGPD. Par ailleurs, nous faisons appel à des prestataires de services de paiement externes sur la base de nos intérêts légitimes conformément à l'art. 6, al. 1, let. b. RGPD, afin d'offrir à nos utilisateurs des possibilités de paiement efficaces et sûres.

Les données traitées par les prestataires de services de paiement comprennent les données de base, telles que le nom et l'adresse, les données bancaires, telles que les numéros de compte ou de carte de crédit, les mots de passe, les numéros TAN et les sommes de contrôle, ainsi que les données relatives au contrat, au montant et au destinataire. Ces informations sont nécessaires pour effectuer les transactions. Les données saisies ne sont toutefois traitées que par les prestataires de services de paiement et stockées chez eux. C'est-à-dire que nous ne recevons pas d'informations relatives au compte ou à la carte de crédit, mais uniquement des informations avec confirmation ou non du paiement. Dans certaines circonstances, les données sont transmises par les prestataires de services de paiement à des agences d'évaluation du crédit. Cette transmission a pour but de vérifier l'identité et la solvabilité. Nous renvoyons à ce sujet aux conditions générales et aux informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement. 

Pour les opérations de paiement, les conditions de vente et les informations sur la protection des données des prestataires de services de paiement respectifs s'appliquent et peuvent être consultées sur les sites Internet ou les applications de transaction correspondants. Nous y renvoyons également pour de plus amples informations et pour faire valoir les droits de révocation, d'information et autres droits des personnes concernées. 

Newsletter

Avec les indications suivantes, nous vous informons sur le contenu de notre newsletter ainsi que sur la procédure d'inscription, d'envoi et d'évaluation statistique ainsi que sur vos droits d'opposition. En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez de la recevoir et de suivre les procédures décrites. 

Contenu de la newsletter : nous n'envoyons des newsletters, des e-mails et d'autres notifications électroniques contenant des informations publicitaires (ci-après "newsletter") qu'avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Dans la mesure où, dans le cadre d'une inscription à la newsletter, son contenu est concrètement décrit, il est déterminant pour le consentement des utilisateurs. Par ailleurs, nos newsletters contiennent des informations sur nos prestations et sur nous-mêmes. 

Double opt-in et journalisation : l'inscription à notre newsletter s'effectue dans le cadre d'une procédure dite de double opt-in. C'est-à-dire qu'après l'inscription, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer votre inscription. Cette confirmation est nécessaire pour que personne ne puisse s'inscrire avec des adresses e-mail étrangères. Les inscriptions à la newsletter sont enregistrées afin de pouvoir prouver le processus d'inscription conformément aux exigences légales. Cela comprend l'enregistrement de l'heure d'inscription et de confirmation, ainsi que de l'adresse IP. De même, les modifications de vos données enregistrées chez le prestataire de services d'envoi sont consignées. 

Données d'inscription : Pour vous inscrire à la newsletter, il vous suffit d'indiquer votre adresse e-mail. En option, nous vous demandons d'indiquer un nom afin de vous adresser personnellement à la newsletter. 

L'envoi de la newsletter et la mesure de son succès se font sur la base du consentement des destinataires conformément à l'art. 6, al. 1, let. a, art. 7 du RGPD en relation avec l'art. 7, al. 2, n° 3 de la loi sur la concurrence déloyale (UWG) ou, si un consentement n'est pas nécessaire, sur la base de nos intérêts légitimes en matière de marketing direct conformément à l'art. 6, al. 1, let. f. du RGPD. RGPD en relation avec le marketing direct. § 7 al. 3 UWG. 

L'enregistrement de la procédure d'inscription se fait sur la base de nos intérêts légitimes conformément à l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Notre intérêt est d'utiliser un système de newsletter convivial et sûr qui serve nos intérêts commerciaux, réponde aux attentes des utilisateurs et nous permette de prouver les consentements. 

Résiliation/révocation - Vous pouvez à tout moment résilier la réception de notre newsletter, c'est-à-dire révoquer vos consentements. Vous trouverez un lien pour résilier la newsletter à la fin de chaque newsletter. Nous pouvons conserver les adresses e-mail désinscrites jusqu'à trois ans sur la base de nos intérêts légitimes avant de les supprimer, afin de pouvoir prouver un consentement précédemment donné. Le traitement de ces données est limité à l'objectif d'une éventuelle défense contre des réclamations. Une demande individuelle d'effacement est possible à tout moment, à condition que l'existence d'un ancien consentement soit confirmée. 

Administration, comptabilité financière, organisation du bureau, gestion des contacts

Nous traitons les données dans le cadre des tâches administratives, de l'organisation de notre entreprise, de la comptabilité financière et du respect des obligations légales, comme l'archivage. À cet égard, nous traitons les mêmes données que celles que nous traitons dans le cadre de la fourniture de nos services contractuels. Les bases de traitement sont l'art. 6, al. 1, let. c. RGPD, l'art. 6, al. 1, let. f. RGPD. Les clients, les personnes intéressées, les partenaires commerciaux et les visiteurs du site web sont concernés par le traitement. La finalité et notre intérêt dans le traitement résident dans l'administration, la comptabilité financière, l'organisation du bureau, l'archivage des données, c'est-à-dire les tâches qui servent à maintenir nos activités commerciales, à exercer nos fonctions et à fournir nos prestations. L'effacement des données relatives aux prestations contractuelles et à la communication contractuelle correspond aux indications mentionnées dans ces activités de traitement.

Nous divulguons ou transmettons des données à l'administration fiscale, à des conseillers tels que des conseillers fiscaux ou des experts-comptables ainsi qu'à d'autres organismes payeurs et prestataires de services de paiement.

En outre, sur la base de nos intérêts commerciaux, nous enregistrons des informations sur les fournisseurs, les organisateurs et autres partenaires commerciaux, par exemple en vue d'une prise de contact ultérieure. Nous enregistrons en principe durablement ces données, qui sont pour la plupart liées à l'entreprise. 

Analyses économiques et étuides de marché

Afin d'exploiter notre entreprise de manière rentable, d'identifier les tendances du marché, les souhaits des partenaires contractuels et des utilisateurs, nous analysons les données dont nous disposons sur les opérations commerciales, les contrats, les demandes, etc. Nous traitons ainsi les données d'inventaire, les données de communication, les données contractuelles, les données de paiement, les données d'utilisation, les métadonnées sur la base de l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD. RGPD, les personnes concernées étant les partenaires contractuels, les personnes intéressées, les clients, les visiteurs et les utilisateurs de notre offre en ligne.

Les analyses sont effectuées à des fins d'évaluation de la gestion d'entreprise, de marketing et d'étude de marché. Dans ce cadre, nous pouvons prendre en compte les profils des utilisateurs enregistrés avec des indications, par exemple sur les prestations qu'ils ont utilisées. Les analyses nous permettent d'améliorer la convivialité, d'optimiser notre offre et la rentabilité de l'entreprise. Les analyses nous servent uniquement et ne sont pas divulguées à l'extérieur, sauf s'il s'agit d'analyses anonymes avec des valeurs agrégées.

Si ces analyses ou profils se rapportent à des personnes, ils sont supprimés ou rendus anonymes avec la résiliation des utilisateurs, sinon après deux ans à compter de la conclusion du contrat. Par ailleurs, les analyses économiques globales et les dispositions générales sur les tendances sont, dans la mesure du possible, établies de manière anonyme. 

 

Fournisseur d'hébergement & fichiers journaux du serveur

L'hébergeur des pages collecte et enregistre automatiquement des informations dans ce que l'on appelle des fichiers journaux du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Il s'agit de :

  • Adresse IP
  • type et version du navigateur
  • système d'exploitation utilisé
  • URL de référence
  • Nom d'hôte de l'ordinateur qui accède au site
  • Heure de la demande du serveur

Ces données ne peuvent pas être directement attribuées à des personnes précises. Nous ne procédons pas à un regroupement de ces données avec d'autres sources de données. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous avons connaissance d'indices concrets d'une utilisation illégale.

Ces données ainsi que toutes les données de ce site web sont enregistrées chez notre fournisseur d'hébergement Rent-a-shop HIHO AG, Lochrütistrasse 18, 8633 Wolfhausen. 

 

Droit à l'information, à la suppression, au blocage

Vous avez à tout moment le droit d'obtenir gratuitement des informations sur vos données personnelles enregistrées, sur leur origine et leur destinataire et sur la finalité du traitement des données, ainsi qu'un droit de rectification, de blocage ou de suppression de ces données. À ce sujet, ainsi que pour toute autre question relative aux données personnelles, vous pouvez nous contacter à tout moment à l'adresse indiquée dans la rubrique Contact. 

 

Généralités

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment et sans préavis nos mesures de sécurité et de protection des données. Dans ces cas, nous adapterons également nos informations sur la protection des données en conséquence. Veuillez donc consulter la version actuelle de notre déclaration de protection des données.

Software: Rent-a-Shop.ch